Le Trail dans les Montagnes du Jura
traileur sur la Dôle

Ultra trail
des Montagnes du Jura

Du vendredi 2 au dimanche 4 octobre 2020dans les Montagnes du Jura

Ultra Trail des Montagnes du Jura

Le premier Ultra trail des Montagnes du Jura aura lieu du 2 au 4 octobre 2020. Vous en rêviez ? Le voici, lUtra trail des Montagnes du Jura plus de 171 km à parcourir, 3 départements, 2 régions, 2 pays à traverser ! Un vrai challenge physique et mental qui vous plongerons dans un décor majestueux.

Le programme :

Le programme est à venir prochainement…

Les parcours :

L’Ultra trail des Montagnes du Jura propose 5  formats de course majoritairement en single accessibles au plus grand nombre.

De Bellegarde à Métabief :

Vous commencerez votre périple de Bellegarde sur Valserine, dans l’Ain. Puis direction la Haute Chaîne du Jura, au Crêt de la Goute; premier sommet d’une longue liste. Vous basculez sur Menthière pour un premier ravitaillement. Puis on repart sur les plus hauts sommets du Jura et leurs magnifiques crêtes donnant une vue imprenable sur, à la fois, le Jura sur votre gauche et les Alpes, le lac Léman sur votre droite. Réserve Naturel Nationale, vous courez dans un écrin de faune et flore endémique au Jura.

Vous continuez votre route sur cette crête jusqu’au Col de la Faucille et repartez aussitôt pour rejoindre la Suisse, et le sommet de la Dôle. Admirez le couché de soleil et préparez vous à entrer dans la nuit. N’ayez crainte vous déroulez jusqu’à la station des Rousses, première base de vie. Vous pouvez vous y restaurer, vous changer avant de repartir.

Au menu cette fois, la forêt du Noirmont, la combe du Couchant, le Crêt de Neuve et le col du Marchairuz.

Vous entamez ensuite la montée vers le Mont Tendre, où vous aurez la satisfaction, à la fois d’un magnifique lever de soleil sur les Alpes et le lac de Joux et d’avoir couru 100 kilomètres. Et vous n’êtes pas au bout de vos surprises.

Vous redescendez au col du Mollendruz avant d’attaquer le Mont d’Orsière et le Mont d’Or. Encore une crête et vous Plongez à Jougne, deuxième base de vie. Le bon moment pour se reposer encore une fois avant d’entamer la dernière partie.  Le Suchet, les Aiguilles de Baulmes et vous rentrez à la Station de Métabief pour l’arrivée.

Les Rousses > Baulmes > Métabief :

Départ de la station des Rousse en attaquant, après un passage dans les combes “à froid” suisses, une des plus belle crête du massif; celle du Mont Tendre. Ce périple se poursuit direction la Dent de Vaulion, le Mont d’Orsière et le Mont d’Or.

Vous êtes à mi-parcours vous avez déjà fait 4 sommets, pu profiter de 4 vues magnifiques sur les Alpes et le Jura et si vous regardez bien, vous pouvez apercevoir l’arrivée d’où vous êtes.

Vous redescendez à la base de vie dans le village de Jougne, hébergement chaleureux où vous attendent les bénévoles afin de vous offrir de quoi vous restaurer et vous préparer à affronter la suite.

Maintenant direction le Suchet et le lac de Neuchâtel s’offre à vous. Un magnifique chemin de crête avant de remonter par le sentier escarpé des Aiguilles de Baulmes, dernier sommet de votre aventure. Arrivée à Métabief

Les Rousses > Métabief :

Vous commencez aux Rousses, fameuse station du Haut Jura. Quelques kilomètres de plat pour sortir du village et vous passez directement à l’entrée: le Noirmont et le Crêt de la Neuve. Ne vous y trompez pas, on commence directement par une vue imprenable sur le lac Léman et les Alpes.

Arrivé au col du Marchairuz, vous commencez votre traversée des combes du Mont Tendre avant de rejoindre le sommet. Du single, des épicéas, des prairies d’alpage…

Ensuite en plat principal, la Dent de Vaulion, une belle monté suivi d’une descente abrupte, puis le Mont d’Or vous attends pour finir sur la dernière descente pour arriver à Métabief.

Marchairuz > Mollendruz > Métabief :

Plus d’informations à venir prochainement.

Mollendruz > Métabief :

Plus d’informations à venir prochainement.

Lancement de la billetterie en ligne sur le site de l’Utra Trail des Montagnes du Jura 

Plus d'informations

Close

En poursuivant votre navigation sans modifier vos paramètres de cookies, vous acceptez l’utilisation des cookies pour disposer d’offres adaptées à vos centres d’intérêt. Pour gérer et modifier ces paramètres, cliquez ici.