Le Trail dans les Montagnes du Jura

Xavier Thévenard

Publié le 1 avril 2018 par Manon

Xavier Thévenard en entrainement
Découvrez-en un peu plus sur Xavier Thévenard, l’enfant du pays, le petit prince de l’UTBM et son parcours sportif.

Xavier Thévenard, l’enfant du pays

Xavier Thévenard est né à Nantua et a grandi aux Plans d’Hotonnes, dans l’Ain, sur le plateau du Retord. Ses parents tenaient jusqu’en 2011 la grange des plans d’Hotonnes, une belle auberge au pied des pistes. Le gîte étant ouvert en permanence, Xavier et ses frères et sœurs partaient en permanence à l’aventure, à la découverte des combes autour de la maison.  L’amour des grands espaces étaient né….

Un sportif en devenir

Xavier Thévenard n’était pas très bon sportif en étant jeune mais il avait l’envie et fonctionnait beaucoup au défi : ‘’je n’ai encore jamais réussi à faire les 20 km de la piste rouge des Plans en ski de fond, alors je les fais aujourd’hui’’. Puis plus tard : ‘’je vais faire toutes les pistes du Retord dans la même journée’’. Avant de basculé dans  le trail entre 2009 et 2010, Xavier Thevenard a eu une première vie dans le haut-niveau. Il était biathlète des équipes de France junior. Entraîné par Stéphane Bouthiaux, qui fut par la suite le coach de l’équipe de France A et de Martin Fourcade, Thevenard a longtemps bataillé sur les pas de tir le septuple vainqueur de le Coupe du monde et quintuple champion olympique. C’est donc en 2010 que Xavier Thévenard encore méconnu du grand public participe à la CCC après avoir fait un pari avec son ami enfance et la remporte. La suite de l’histoire tout le monde la connait…

 

 

Les Montagnes du Jura vues par Xavier Thévanard

« Les Montagnes du Jura, c’est la variété, la variété des espaces, des pratiques, des climats, des couleurs… On vit pleinement les saisons, on ne se lasse jamais, on doit rester ouvert. Les Montagnes du Jura sont le terrain de jeu idéal des trailers. Seule la diversité de pratiques et de topographie permet d’acquérir toutes les capacités à devenir un bon trailer ou un ultra-trailer. Ne faire que la course à pied et de la muscu, ça ne rime à rien. Il faut faire aussi du ski de fond, du ski de randonnée, du VTT, du kayak, du roller, du ski-roues… on se blesse moins et le corps s’habitue aux changements et donc s’adapte mieux aux conditions extrêmes des trails. Et c’est ce que les Montagnes du Jura permettent »

Son palmarès

2010 : Vainqueur de la CCC

2011 : 3ème des aiguilles rouges

2012 : Vainqueur du trail de Besançon

2013 : Vainqueur de l’Utra Trail du Mont Blanc

2014 : Vainqueur du TSD

2014 : 4ème à la maxi race

2015 : Vainqueur de l’Utra Trail du Mont Blanc

2015 : 18ème au marathon du Mont Blanc

2016 : 2ème au marathon du Mont Blanc

2016 : Vainqueur de l’OCC

2017 : Vainqueur du 80km du Mont Blanc

2017 : 4ème de l’UTBM

2018 : Vainqueur de l’UTBM

 

Une station de trail a même été créée et testée par Xavier Thévenard, lui-même : l’espace trail de Metabief Mont d’Or.

Close

En poursuivant votre navigation sans modifier vos paramètres de cookies, vous acceptez l’utilisation des cookies pour disposer d’offres adaptées à vos centres d’intérêt. Pour gérer et modifier ces paramètres, cliquez ici.